Outils de modélisation


 

Des outils polyvalents et innovants

Nos modèles de transport réactif sont mis en œuvre au moyen d’un logiciel en libre accès ORTI3D développé par Olivier Atteia. Cet outil supporte différents codes numériques hydrodynamiques et géochimiques. Les codes les plus fréquemment utilisés pour nos études sont les suivants :

  • MODFLOW, développé à l’origine par l’USGS, est un code de simulation par différences finies, en 2-D ou en 3-D, des écoulements souterrains. Ce code est robuste et largement utilisé par la communauté des hydrogéologues.
  • MT3DMS, développé à l’origine par l’US-EPA, permet de simuler, par différences finies et en 2-D et 3-D, le transfert hydrodispersif d’un ou de plusieurs polluants à l’état dissous.
  • PHT3D, développé par Henning Prommer, intégre le couplage des codes MT3DMS et PHREEQC. PHREEQC est un programme informatique permettant d’effectuer une grande variété de calculs géochimiques. Ainsi PHT3D permet de simuler les problèmes hydrogéochimiques complexes tels que : la dissolution de LNAPL et de DNAPL, la dégradation avec prise en compte de la croissance bactérienne, le calcul des fractionnements isotopiques mais aussi la dissolution et la précipitation de phases minérales et les réactions de sorptions telle que la complexation de surface.
  • MIN3P, développé par Ulrich Mayer, est un code de simulation des écoulements et du transport réactif en milieu variablement saturé en eau. Il permet de modéliser le transport dans les phases aqueuse et gazeuse et inclut une grande flexibilité pour définir les réactions géochimiques.

La calibration des modèles et l’analyse des incertitudes sont réalisées avec PEST et PEST++, codes d’optimisation basés sur la méthode par descente de gradient largement utilisés pour l’estimation automatisée des paramètres des modèles.

 

ORTI3D – Open Reactive Transport Interface 3D

ORTI3D

Pour en savoir plus sur le logiciel ORTI3D, rendez-vous sur le site internet du logiciel en cliquant sur le lien suivant ORTI3D.

Une démarche structurée

Nos études de modélisation sont réalisés suivant une démarche structurée. Cette démarche assure la fiabilité et la transparence de nos études.

Démarche de modélisation