G&E Transfert – Numineo

Numineo

est une division de G&E Transfert, la cellule de transfert et de valorisation du Laboratoire de Recherche Géoressources & Environnement. G&E Transfert a pour mission de développer les relations entre le laboratoire et le milieu industriel. Constituée de trois divisions avec des domaines de compétences identifiés, elle permet de faire bénéficier les industriels du savoir-faire et des compétences du laboratoire. Elle assure ainsi le transfert de l’expertise développée par le laboratoire vers les entreprises, à des fins de développement et de commercialisation.

Le Laboratoire de Recherche Géoressources et Environnement

est un laboratoire sous co-tutelle de Bordeaux INP et de l’Université Bordeaux Montaigne. Ces activités couvrent un large domaine des géosciences avec une expertise reconnue sur les thématiques des “Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés” et des “Transferts et interactions dans les systèmes aquifères”.  Fort d’un effectif d’environ 60 personnes, réparti entre chercheurs permanents, personnels techniques et chercheurs temporaires (doctorants, postdoctorants, visiteurs et stagiaires), le laboratoire développe déjà de nombreux partenariats actifs avec de grandes entreprises, des collectivités publiques et des PME d’Aquitaine.

Pour en savoir plus sur le laboratoire Géoressources et Environnement, rendez-vous sur le site internet du laboratoire en cliquant sur le lien suivant Géoressources et Environnement.

Ce schéma illustre le rôle de trait d’union d’une cellule de transfert entre la recherche universitaire et l’industrie. Les chiffres 1 à 9 représentent les niveaux de l’échelle TRL, système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie.

Les activités de Numineo

Expertises

Numineo par l’intermédiaire de prestations techniques et/ou intellectuelles, permet de valoriser le savoir-faire et les capacités d’innovation du laboratoire en modélisation numérique hydrogéologique et géochimique dans des projets industriels. La cellule permet de mettre en place rapidement des contrats d’étude sur des durées ajustables (de quelques semaines à plusieurs mois).

Formations

Numineo propose des formations théoriques et pratiques permettant une spécialisation d’ingénieurs et/ou de techniciens issus du milieu industriel dans les domaines de compétence de la cellule.
 

L’équipe Numineo

Olivier Atteia

Olivier Atteia est le responsable scientifique de la cellule de transfert Numineo.…

Elicia Verardo

Elicia Verardo est animatrice de la cellule de transfert Numineo et sera…

Adera

L’Adera (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des…