Modèles de transport réactif


 

Dotée d’outils de modélisation performants, Numineo réalise des modèles de transport réactifs pour répondre à vos problématiques de gestion des sites et sols pollués et de la qualité des eaux souterraines.

 

   

Le panache de contaminant va-t-il sortir des limites du site ?

Le captage eau potable situé en aval va-t-il être impacté ?

 

Sites et sols pollués

Établir le schéma conceptuel

Le contexte hydrodynamique, la répartition et le transport des contaminants dans le sol et les eaux souterraines peuvent, sur certains sites, s’avérer complexes à appréhender. Les modèles numériques de transport réactif sont des solutions efficaces pour aider à la compréhension du fonctionnement d’un système hydrogéochimique complexe afin d’appréhender et étudier les risques à court et long terme.

Définir la stratégie de dépollution

Dans les cas complexes de gestion des sites et sols pollués, le succès des procédés de traitement in situ dépend en grande partie de la connaissance et de l’utilisation des caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère étudié, et donc de l’efficacité avec laquelle les solutions de traitement peuvent être distribués jusqu’au panache de contaminants. Par conséquent, la bonne connaissance et la maitrise des conditions hydrodynamiques et des phénomènes pouvant les altérer pendant le traitement sont des conditions essentielles au bon fonctionnement d’un traitement in situ. Afin de sécuriser vos différents projets de réhabilitation in situ par voie biologique ou chimique, NUMINEO met en œuvre des modèles de transport réactif avec pour objectifs d’évaluer les hypothèses de traitement et de définir les meilleures stratégies de dépollution.

 

Qualité de l’eau – Gestion de la ressource

Vulnérabilité des champs captants

Les modèles hydrogéologiques sont des outils de gestion et de protection de la ressource en eaux largement utilisés. Les champs captants situés à proximité de grandes agglomérations dans des secteurs souvent industrialisés peuvent être vulnérables face à des pollutions qui sont susceptibles de dégrader la qualité des eaux souterraines. Dans ces situations complexes, les modèles de transport et/ou de transport réactif permettent de mieux apprécier les capacités d’exploitation de la ressource en eaux souterraines et les conditions de préservation de la qualité des eaux pompées.

 

L’offre de Numineo

Vis-à-vis de l’existant ?
  • Prise en compte des réactions géochimiques
  • Outil de calibration automatique
  • Analyse des incertitudes
Services
  • Analyse des données de terrain
  • Réalisation du modèle suivant une démarche structurée
  • Utilisation du modèle comme outil prédictif ou de compréhension des mécanismes
  • Analyse et présentation pédagogiques des résultats

 

Un projet en tête ?

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos problématiques. Numineo développe des modèles en fonction de vos besoins.

Nous contacter