Optimisation et pilotage d’un procédé in situ


 

Optimiser le design et le pilotage d’un procédé in situ pour permettre de maximiser l’efficacité et/ou minimiser les coûts.

 

Sites et sols pollués

Optimiser le design et le pilotage d’un procédé de traitement in situ

Bien que prometteuses (et efficaces), le dimensionnement, le monitoring et la démonstration (a priori et a posteriori) de la performance des techniques de traitement in situ par voie biologique ou chimique peuvent dans certains cas s’avérer complexes, ce qui limite leurs champs d’utilisation.

Couplée au modèle hydrogéochimique, l’optimisation mathématique fournit un outil d’aide à la décision lors du dimensionnement et du pilotage du traitement :

« Où placer les puits d’injection du fluide de traitement ? Quels débits appliquer ? Pour atteindre les objectifs de réhabilitation qu’ils soient exprimer en termes de coûts ou d’efficacité du traitement ? »

Numineo propose une offre de modélisation incluant une forte collaboration pendant le projet de réhabilitation entre le modélisateur et les opérationnels en charge du procédé afin de soutenir, sur une base quantitative, les choix des décideurs.

 

Qualité de l’eau – Gestion de la ressource

Optimiser la pression de prélèvement d’un champ captant

Dans les systèmes multi-puits, répartir la pression de prélèvement de façon optimale peut s’avérer utile pour l’exploitant. L’optimisation mathématique permet d’optimiser les valeurs de débits de chacun des puits afin de répondre à divers objectifs comme préserver le potentiel écologique du site ou encore assurer la qualité des eaux pompées.

 

L’offre de Numineo

Vis-à-vis de l’existant ?
  • Prise en compte des réactions géochimiques
  • Outil d’optimisation mathématique rapide à mettre en œuvre
Services
  • Construction, calibration et étude des incertitudes d’un modèle hydrogéologique ou hydrogéochimique
  • Définition des contraintes du projet
  • Définition des composantes du design du procédé à optimiser
  • Définition des objectifs du projet à maximiser ou minimiser
  • Couplage de l’algorithme PSO au modèle hydrogéologique ou hydrogéochimique
  • Analyse et présentation pédagogiques des résultats

 

Un projet en tête ?

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos problématiques. Numineo met en œuvre une démarche d’optimisation d’un procédé in situ en fonction de vos besoins.

Nous contacter